Monsoon Melody ⟡ Thao Nguyen Phan
Publié dans Espace Art Actuel, «Laboratoires», n°126, automne 2020
Extrait
[...] C'est dans l'obscurité nocturne et sous un éclairage diaphane orienté sur chacune des aquarelles sur soie suspendues que je découvrais, un soir, la salle finale avec les pages de Dream of March and August (2018). Ici, plus encore que dans le reste de l'exposition, les corps fantomatiques flottent dans le temps et l'espace, telles des survivances soulignant l'indicible. De la corporéité présente dans ces images accompagnées par la physicalité de leur présentation, l'artiste et la commissaire Zoë Gray tirent ensemble le potentiel d'une expérience sensible et d'un rapport à l'altérité, poursuivant les potentiels du cinéma.
Thao Nguyen Phan, Becoming Aluvium, 2019. Installation video à canal unique, couleur, son, 16 min 25 sec ©/courtesy de l’artiste & WIELS Bruxelles.
Traversée d'un bout à l'autre par la tragédie - celle du Mékong, de la colonisation, de la guerre - les strates de l’œuvre dont rend compte l'exposition déploient des chapitres de mémoire ainsi qu'une multitude de croyances dont Phan abreuve ses images chargées de poésie. Grâce au conte, Phan offre la possibilité d'une identification rappelant celle décrite par Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fées (1976), où les histoires répondent davantage à des angoisses informant des épreuves à venir plutôt qu'elles ne traumatisent leurs lecteurs. Sans intention morale, les récits de Thao Nguyen Phan donnent l'assurance d'un possible et d'une réussite, abordant de front les problèmes existentiels de sa génération. Résolument orientées vers l'avenir d'une mémoire collective contrant l'amnésie, les fictions de l'artiste servent la réalité autant qu'elles bercent l'imagination, célébrant la douceur onirique de l'enfance sans nous y laisser prisonniers.
* Exposition Monsoon Melody, Thao Nguyen Phan, WIELS Bruxelles, 01.02-26.04.2020