Water & Ghostfriends ⟡ Castélie Yalombo
Performance, 21.10.2022, La Loge Bruxelles
Une performance organisée dans le cadre de Museum Night Fever.
Cette nouvelle pièce de Castélie Yalombo, réalisée en collaboration avec Loucka Fiagan, Sophie Farza, Aicha Ouattara
dialogue avec l'exposition In the Womb of the Glass Ship de Mathieu Kleyebe Abonnenc et de Thomas Tilly.
Castélie Yalombo est une artiste belgo-hispano-congolaise née et résidant à Bruxelles. Elle est diplômée de l’ULB ainsi que d’un Master de l’Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies de l’ArBa-EsA en 2020. Sa pratique artistique se situe à l’intersection de différents champs : la chorégraphie, l’écriture poétique et l’installation. Les questions relatives à l’identité, l’altérité et les modes de relations, ainsi que le statut de sujet/objet du corps, opèrent comme les fondements et structures de sa pratique. Elle a collaboré comme performeuse et danseuse avec les artistes Clément Thirion (2016),Fabian Barba (2017), Ingrid Midgard Fiksal (2019), Faustin Linyekula (2019), LouiseVanneste (2021) et No Mosquito pas collectif (20-22). Sa participation au travail de Faustin Linyekula a contribué à la sensibiliser aux questions décoloniales, et plus particulièrement aux nécessités d’une réarticulation des récits de nos identités dans le grand maillage des Histoires oubliées, confisquées, cachées et dominantes. Depuis 2018, elle travaille à la création de plusieurs performances, le plus souvent en solo ou en duo, « Ferme les yeux » et « Ceci est mon corps livré pour vous », des travaux qui l’ont conduit à la création de « Water, l’atterrée des eaux vives » présentée au Kustenfestivaldesarts en 2022.
Entre la pratique de l’art, de la recherche, de l’édition et de la programmation, Mathieu Kleyebe Abonnenc explore des domaines négligés par l'histoire (post)coloniale. Son oeuvre marquée par une diversité de médias aborde l’oubli, l’exploitation ainsi que la violence des récits officiels et des archives. L’artiste, qui s’inspire des sciences sociales et naturelles, produit ainsi de nouveaux récits, entre témoignage et fiction. Pour sa nouvelle installation sonore, réalisée en partenariat avec Thomas Tilly, il prend pour point de départ l’oeuvre de l’auteur guyanais Wilson Harris et son texte The Music of Living Landscapes. Tel un déchiffrage de l’alphabet évoqué par Harris, l'exposition In the Womb of the Glass Ship propose une compréhension subjective et sensorielle des savoirs, des identités et du langage.