Through Connivéncia

Quelques aperçus du programme public de l'exposition Connivéncia de Elsa Brès à La Loge, automne 2023

Fr / En

Print
 

Soirée de lecture performée, Sabir & Les Sanglières, 10.11.23



La Loge a donné carte Blanche au collectif féministe de Sabir pour une nuit de lectures-performances autour des Sanglières et de leurs actrices.

 

Sabir est une revue de littérature contemporaine et un collectif de quatre autrices actives dans divers domaines artistiques. La revue, pluridisciplinaire mais radicalement textuelle, réunit poésie, théâtre, nouvelles, essais, écrits d’artistes et formes expérimentales. En parallèle, le collectif organise régulièrement les « Sabir La Nuit », soirées durant lesquelles des autrices et auteurs sont invité•e•s à proposer des lectures performées.


Performance sonore, aparté de ugne&maria, Museum Night Fever




Conférence, More than meets the human eye de Kyveli Mavrokordopoulou



En 1911, Franz Marc demandait avec audace : Comment un cheval voit- il le monde ? Plus d’un siècle plus tard, sa question résonne bien au-delà du modernisme. Les médias et les représentations artistiques récentes représentent régulièrement les chevaux, les sangliers, les renards et autres créatures comme des vagabonds indésirables : fouillant les poubelles, pillant les maisons abandonnées, errant dans les zones d’exclusion. Quelles sont les limites de telles enquêtes ? Où se trouve, le cas échéant, le regard de l’animal dans ces images ? Et est-il même possible de l’appréhender sans l’ objectiver ni l’humaniser ? Les Sanglières d’Elsa Brès offre tout l’espace nécessaire pour tracer ces questions. Dans cette conférence, Kyveli Mavrokordopoulou s’appuie sur un essai à venir sur Les Sanglières, les zones toxiques, les illusions de pureté et les manières de perturber le regard humain.